L'épilation définitive par lumière pulsée



Qu'est ce que l'épilation définitive à la lumière pulsée?

Le principe consiste à détruire les bulbes des poils à l'aide d'un faisceau lumineux émis par l'IPL. La cible de ce flash est la mélanine contenue dans les poils. De ce fait plus la peau est claire avec un poil foncé, plus la technique sera efficace.

 

Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus d'où le caractère « définitif » de l'épilation à la lumière pulsée.

La technique est-elle sûre?

L'épilation à la lumière pulsée est pratiqué depuis une vingtaine d'années, c'est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Un réglage précis et le respect des règles/précautions sont toutefois essentiels pour un résultat optimal.

 

Cette technique se révèle confortable, durable et particulièrement efficace contre les poils incarnés.

L'épilation est-elle vraiment définitive?

On en parlera plutôt comme une épilation progressive et durable avec réduction du nombre de poils et de leur épaisseur. On considère qu'une épilation durable sera complète, selon les zones, après environ 6 à 10 séances, pour arriver à un total d'environ 90% de destruction.


Cependant la probabilité d'apparition de nouveaux poils sur une zone traitée par l'IPL n'est pas totalement nulle. Il existe toujours des duvets résiduels qui peuvent devenir plus épais sous l'action des hormones.

 

Les résultats de l'épilation à la lumière pulsée sont généralement définitifs mais pas en quantité de poils absolue : il peut persister environ 5 à 10% des poils. Mais ils seront plus fins et ne pousseront pas régulièrement. Une séance d'entretien par an ou par 2 ans peut encore en diminuer le nombre.

Pourquoi doit on réaliser plusieurs séances d'épilation à la lumière pulsée?

La nécessité de plusieurs séances est justifiée par le cycle pilaire. En effet, ce cycle est divisé en 3 phases : anagène, catagène et télogène. Seuls les poils en phase anagène (phase de croissance dans laquelle le poil est attaché au bulbe) seront détruit de manière définitive.

On considère que 10 à 20% des poils sont dans cette phase à chaque séance, en fonction de la zone, de l'âge, du sexe et de la couleur de peau.

Le nombre de séance est estimatif et dépend de la réaction de chacun mais également du niveau d’exigence.

 

Il peut subsister en fin de traitement quelques duvets fins et clairs.

Quelles sont les précautions et les contre-indications à la lumière pulsée?

Il n’existe pas de contre-indication absolue, cependant quelques précautions s’imposent avant et durant le traitement :

  • La zone à traiter doit être rasée 48 heures avant la séance. La lumière pulsée pourra ainsi ciblée les bulbes pileux et maximiser l'efficacité de la séance.

     

  • Bronzage sur les zones traitées : il est préférable d’éviter d’exposer la zone au soleil 15 jours avant la séance et 15 jours après.

  • Ne pas s’épiler à la cire ou à la pince dans le mois qui précèdent l’épilation par IPL. Ces deux méthodes réduisent l’efficacité de l’épilation par lumière pulsée.

  • Grossesse et allaitement : contre-indication.

     

  • Épilation du duvet : inefficace sur certaines zones du corps.

  • Médicament : Certains médicaments sont photosensibilisant et peuvent constituer une contre-indication à la lumière pulsée.

  • L'épilation par IPL est inefficace sur poils blancs, roux, peu colorés ou trop fins.

La lumière pulsée est-elle douloureuse?

La séance comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement. Dans les secondes qui suivent la peau de la région flashée devient rosée. Pour plus de confort, la dépilation par IPL possède une technologie de refroidissement apaisant pour la peau. 

Quels sont les risques possibles de l'épilation à la lumière pulsée?

L’IPL est une technique maîtrisée, mais des réactions rares et temporaires sont possibles, tel que l'hyperpigmentation ou encore un érythème sur une zone flashée.

D'où la nécessité de se conformer aux recommandations données avant et après les séances.